00

Introduction

La fondation Carpentier est née en 1987 de l’initiative du Professeur Alain Carpentier, éminent chirurgien cardiologue français. Cette fondation a vu le jour dans le but de répondre à un problème de santé national diagnostiqué au Vietnam par les services de santé du gouvernement à la fin des années 80.

La population et notamment les enfants, souffre de nombreuses maladies et malformations cardiaques, mais aucun moyen ni aucune technologie ne sont disponibles pour traiter ces maladies. Les équipements sont coûteux, les médecins vietnamiens n’ont pas le savoir nécessaire pour répondre à la demande toujours croissante de soins cardiaques. Les problèmes de coeur, ne sont à l’époque, pas une priorité de santé publique dans un pays tout juste sorti de nombreuses décennies de guerre et en grande difficulté économique.

L′institut du Coeur

Après un diagnostic précis des besoins de la population en soins, une visite au Vietnam en 1987 et une rencontre avec le professeur Duong Quang Trung alors haut responsable en charge de la santé, la décision de créer l’Institut du Coeur consacré à la chirurgie cardiaque et à la transmission du savoir chirurgical est prise.

Celui ci ouvre ses portes au début des années 90, supporté par les financements de la fondation Carpentier et par le savoir et l’expertise de nombreux chirurgiens français qui s’appliquent à transmettre leurs connaissances au médecins et services de santé locaux. Aujourd’hui l’Institut du coeur sauve plus de 1200 enfants chaque année et perpétue sa mission au coeur d’Ho Chi Minh Ville.

Le Centre Médical International (CMI)

Parallèlement à la création de l’IDC en 1992, naît également le Centre Médical International d’HCMV. Cette clinique située au coeur de la ville et disposant aujourd’hui de très nombreuses spécialités propose des services médicaux multiples pratiqués par des médecins hautement qualifiés.

Les soins répondent à des besoins quotidiens comme la médecine générale, pédiatrie, ostéopathie, ORL, gynécologie, psychiatrie, psychologie, acupuncture, orthophonie, pyschomotricité etc. La clinique est ouverte à tous et les consultations peuvent être effectuées dans 3 langues : français, anglais et vietnamien. La particularité du CMI repose sur le fait que tous ses bénéfices sont reversés à l’institut du Coeur afin de financer les opérations d’enfants « indigents », n’ayant pas les moyens financier d’accéder à une chirurgie du coeur.

Le CMI est également responsable de l’organisation du Gala de Charité de l’Institut du Coeur chaque année depuis 2011.

Souhaitez-vous connaître le nom de tous les enfants sauvés par vos dons ?